Cursus de Marina Zelter


FORMATION

Professeur de violonNée en URSS, Marina Zelter a commencé ses études à Moscou dans les deux établissements d’élite russes, l’Ecole de musique d’Etat Gnessine où elle a obtenu son diplôme d’interprétation et d’enseignement, puis l’Institut d’Etat Gnessine pour la pédagogie musicale. Après son installation au Canada, elle a suivi le programme de formation à l’interprétation orchestrale de Toronto, puis a étudié à l’Université de Toronto. Elle a obtenu sa maîtrise d’interprétation musicale du Conservatoire royal de Bruxelles. Elle a étudié avec les célèbres professeurs David Zafer, José-Luis Garcia, Valery Oistrakh et Serguei Kravchenko.
Elle a participé à de nombreuses master classes de musique de chambre avec entre autres Felix Andrievsky et Pinhas Zuckerman et des formations telles que le quatuor Ysaïe, le quatuor de l’orchestre philarmonique de Berlin ou le quatuor Pražák.

INTERPRÉTATION

Marina Zelter a appartenu à l’Orchestre symphonique de Malaga, à l’Orchestre philarmonique de la radio flamande, à l’Orchestre de chambre Charlemagne en Belgique, à l’Orchestre symphonique du Théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles, à l’Orchestre de chambre Virtuosi di Toronto, à l’Orchestre symphonique de Windsor et au Toronto Philharmonia Orchestra. Elle a ainsi joué sous la baguette de grands chefs tels que Antonio Pappano, Hugh Wolff, Ivor Bolton, Bertrand de Billy, Claus Peter Flor, Daniel Calligari, Mstislav Rostropovitch, Pinhas Zuckerman ou Vladimir Jurowski.
En marge de ces formations, elle a participé à de nombreux festivals en Europe et en Amérique du Nord, en particulier le Mozart Bicentennial, au Lincoln Center de New York, le Festival Bach de Lausanne, le Hartwick College Summer Music Festival aux Etats-Unis, le Belcanto Festival de Dordrecht, le Huntsville Festival et le Niagara International Chamber Music Festival au Canada.
Marina Zelter a consacré une grande partie de son activité à la musique de chambre qui l’a conduite sur des scènes majeures en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Canada.

ENSEIGNEMENT

Dès l’issue de sa formation, elle a commencé à enseigner le violon à la British Academy de Bruxelles. Elle a poursuivi cet enseignement au Etats-Unis comme professeur de musique de chambre et de violon à l’Institut Hartwick pour la musique de New York, avant de devenir maître-assistant de violon aux Etats-Unis. De retour au Canada, elle a été professeur de violon pour le rectorat de Toronto.
Parallèlement à ces activités, elle a assuré l’initiation de dizaines d’élèves particuliers au violon, mais aussi au piano, et a mis son expérience au service de nombreux étudiants et musiciens préparant auditions et concours, principalement en Belgique, au Canada et en France.